Laboratoire Éria

Krebs, Louise


Étudiante au doctorat

Université Laval

Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF)

Centre de recherche sur les produits laitiers (STELA)

Expertises

Biodisponibilité Digestion Yogourt Phospholipides Babeurre Membrane de globules gras du lait Valorisation Ultra haute pression d'homogénéisation
: Doctorat
:

Impact de l'homogénéisation ultra haute pression sur les propriétés techno-fonctionnelles des constituants du babeurre dans diverses matrices laitières et sur leur bioaccessibilité lors de la digestion dans des modèles gastro-intestinaux in vitro.



  • Koen, Venema

Années de service

Depuis 2020

Niveau d'étude

Doctorat

Baccalauréat : Nutritional Sciences, Friedrich-Schiller University Jena (Allemagne), 2018

Maîtrise : Health Food Innovation Management, Maastricht University, 2020

Doctorat : Sciences des aliments, Université Laval, en cours


Les avantages nutritionnels des phospholipides du babeurre (PL) ont été étudiés de manière intensive ces dernières années, mais l'utilisation du babeurre est encore limitée à l'alimentation animale et à son utilisation comme ingrédient pour les produits de boulangerie en raison de ses faibles propriétés technologiques pour les fromages et les yogourts qui sont dus aux présents phospholipides émergeant de la membrane du globule de gras du lait (MFGM). Une technologie potentiellement prometteuse pour améliorer les propriétés texturales des produits de babeurre est l'homogénéisation à ultra-haute pression (UHPH). Après avoir étudié avec succès l'impact de l'UHPH sur les propriétés techno-fonctionnelles du yogourt et du fromage à base de babeurre, son impact sur la bioaccessibilité et la biodisponibilité des phospholipides, ainsi que sur la digestion des protéines et ses influences sur le microbiote humain sera étudié à l'aide d'un modèle gastro-intestinal in vitro. L'objectif de cette recherche est une valorisation accrue du babeurre dans les formulations laitières et la consommation de ses constituants favorables à la santé.